Rapid-E+ pour la détection en temps réel des microplastiques aéroportés en suspension

Les microplastiques sont omniprésents dans l'environnement et constituent des menaces potentielles pour la santé des animaux sauvages et des êtres humains. Une étude récente a même révélé la présence de microplastiques dans des échantillons de neige antarctique [1]. Ces microplastiques pourraient être transportés par voie aérienne sur une distance de 6 000 km ou être émis par des sites de recherche à proximité.

Le Rapid-E+ est capable d'analyser ces microplastiques en suspension dans l'air grâce à la fluorescence induite par laser. Les microplastiques composés de polymères communs (par exemple le chlorure de polyvinyle et le polystyrène) et d'additifs (par exemple le phtalate de diéthylhexyle et le bisphénol A) émettent une fluorescence quand ils sont soumis à une excitation par rayonnement UV. En raison de sa spécificité, le Rapid-E+ peut distinguer les microplastiques en suspension dans l’air des autres matériaux organiques et des bioaérosols. De plus, le Rapid-E+ permet une mesure automatique de la taille, de la morphologie et de la concentration du nombre des microplastiques en suspension dans l'air de façon continue et en temps réel.

Intégré à l'apprentissage automatique (machine learning), le Rapid-E+ a été utilisé avec succès dans la recherche sur les bioaérosols. Nous espérons vivement que le Rapid-E+ soit bientôt utilisé dans la recherche sur les microplastiques et les nanoplastiques et puisse être profitable à la fois à l'environnement et à la santé humaine.

Références : [1] Aves, A.R., Revell, L.E., Gaw, S., Ruffell, H., Schuddeboom, A., Wotherspoon, N.E., LaRue, M. and McDonald, A.J., 2022. First evidence of microplastics in Antarctic snow. The Cryosphere, 16(6), pp.2127-2145

Pour plus d'informations sur l'instrument, rendez-vous sur Rapid-E+

Retour aux actualités

Awards


Awards

Address


Route de Saint-Julien 275
1258 Perly
Switzerland

Contact


info@plair.ch
+41 (22) 552-3830